Lieu incontournable dédié à la création contemporaine et aux métiers d’art, l’association Village d’Artistes est installée dans un magnifique bâtiment à Rablay-sur-Layon, au cœur des vignobles angevins.
Diffuseur de talents depuis 1987 !
Créée en 1987, l’association Village d’Artistes de Rablay-sur-Layon s’est donné pour objectif de promouvoir l’art contemporain et les métiers d’art en développant, dans ce petit village au cœur de la vallée du Layon, au sud d’Angers, un lieu de visite incontournable en Maine-et-Loire.
Dans un vaste bâtiment du 15ème siècle, propriété de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance, le Village d’Artistes s’organise sur trois niveaux : la boutique métiers d’art au rez-de-chaussée, la galerie d’art contemporain au 1er étage et l’artothèque au 2ème étage. Tous ces espaces font la part belle aux artisans d’art et aux artistes de toute la France, sélectionnés avec soin par l’association.
Depuis 2023, l’association développe également de nouvelles actions de médiations et propose des rencontres entre artistes et curieux tout au long de l’année.
L’association Village d’Artistes est présidée par Alix de Bourmont.
Forte de son engagement et de son soutien auprès des métiers d’art, la commune de Bellevigne-en-Layon a été labellisée « Ville et Métiers d’Art » en 2023.
Avec nous, soutenez les artistes et les artisans d’art.
15ème siècle
Cette bâtisse abrite le presbytère jusqu’à la Révolution.
1839
La commune achète le logis afin d’y installer la mairie et l’école des garçons. L’école des filles sera aménagée dans les dépendances six années plus tard.
1959
Les travaux de réhabilitation s’avérant trop onéreux, la démolition du bâtiment est envisagée puis le projet est repoussé.
1797
Elle est vendue Bien National à M. Ponceau.
1882
Suite à la construction d’une nouvelle mairie avec écoles attenantes, le bâtiment est loué à des particuliers.
1972
La municipalité renonce à abattre le bâtiment et réfléchit à une utilisation possible de ces pièces dont le dernier occupant fut le dernier garde-champêtre de la commune.
1987
Première exposition d’art et ouverture de la boutique d’artisanat.
1989
Reportage télévisé de FR3 sur l’exposition art brut des Machines Imaginaires de l’artiste François Monchâtre.
2009
Ouverture de l’artothèque, location d’œuvres d’art.
1988
Naissance de l’association Village d’Artistes de Rablay-sur-Layon.
1999
La Communauté de communes des Coteaux du Layon rachète les bâtiments à la commune de Rablay-sur-Layon et réalise d’importants travaux de réhabilitation.
2010
Le Village d’Artistes devient partenaire des Ateliers d’Art de France, le plus important groupement des professionnels des métiers d’art.