LE PATRIMOINE
- 15ème siècle : Cette bâtisse abrite le presbytère jusqu’à la Révolution.
- 1797 : Elle est vendue Bien National à M. Ponceau.
- 1839 : La commune achète le logis afin d’y installer la mairie et l’école des garçons.
L’école des filles sera aménagée dans les dépendances six années plus tard. - 1882 : Suite à la construction d’une nouvelle mairie avec écoles attenantes, le bâtiment est loué à des particuliers.
- 1959 : Les travaux de réhabilitation s’avérant trop onéreux, la démolition du bâtiment est envisagée puis le projet est repoussé.
- 1972 : La municipalité renonce à abattre le bâtiment et réfléchit à une utilisation possible de ces pièces dont le dernier occupant fut le dernier garde-champêtre de la commune.
L’ASSOCIATION
- 1987 : Première exposition d’art et ouverture de la boutique d’artisanat.
- 1988 : Naissance de l’association Village d’Artistes de Rablay-sur-Layon.
- 1989 : Reportage télévisé de FR3 sur l’exposition art brut des Machines Imaginaires de l’artiste François Monchâtre.
- 1999 : La Communauté de communes des Coteaux du Layon rachète les bâtiments à la commune de Rablay-sur-layon et réalise d’importants travaux de réhabilitation.
- 2006 : La boutique est labellisée Boutique Métiers d’Art.
- 2009 : Ouverture de l’artothèque, location d’œuvres d’art.
- 2010 : Le Village d’Artistes devient partenaire des Ateliers d’Art de France, le plus important groupement des professionnels des métiers d’art.
Une année au Village d’Artistes, c’est :
3 rendez-vous, 5 expositions dans la galerie d’art, 80 artisans d’art dans la boutique, 200 œuvres d’art dans l’artothèque, 25 000 visiteurs…
4 salariés et 50 bénévoles actifs et passionnés qui participent grandement à la vie de ce lieu culturel et touristique incontournable de notre vallée du Layon.